ajax loader

La PNL a été mise au point dans les années 70 par Richard Bandler, informaticien et psychologue et John Grinder, linguiste. Ils s’intéressent alors de grands communicateurs et thérapeutes : Milton Erickson (Hypnose Ericksonnienne), Virginia Satir (Thérapie familiale) et Frits Perls (Gestalt-thérapie). Ils observent comment ces derniers s’y prennent pour atteindre leurs objectifs et pour rendre leur communication efficace. John Grinder et Richard Bandler modélisent ainsi différentes techniques (programmes) permettant de reproduire les différents comportements et attitudes qui mènent au succès, les pensées de ceux qui réussissent au moment où ils agissent, ainsi que leurs émotions, leurs valeurs, etc.

La PNL permet :
– de repérer les différents programmes d’échec mis en place parfois depuis longtemps.
– de changer les programmes d’échec en programmes de réussite.
– d’améliorer la communication.

En PNL, au-delà de ce que la personne peut penser ou vivre, ce qui nous intéresse avant tout c’est la manière dont elle perçoit ce vécu, la manière dont elle perçoit sa propre réalité pour identifier sa structure de pensée et ainsi intervenir directement sur cette structure afin de la rendre la plus efficace possible.

Chaque personne possède sa propre perception de la réalité, sa propre représentation du monde et cette subjectivité se met en place au cours des années avec sa propre histoire, les différents événements vécus, positifs ou négatifs, une subjectivité qui dépend également des éléments culturels dans lesquels chacun évolue.

Ce qui nous amène à l’un des postulats fondamentaux de la PNL : « La carte n’est pas le territoire », en d’autres termes ce que nous pensons être la réalité n’est qu’une réalité imparfaite et nous pouvons modifier cette représentation pour avoir accès à une nouvelle réalité plus positive.

Le VAKOG :

La manière dont chacun perçoit le monde passe par les sens et chacun possède un canal de perception qu’il utilise de manière préférentielle. C’est par ce canal que passe la plupart des informations traitées par le cerveau.

Visuel
Auditif
Kinesthésique (toucher, émotions, sensations) comprend également : Olfactif & Gustatif.

Voici un test pour vous permettre de connaitre votre canal de perception privilégié :